top of page

lun. 06 juin

|

Cité de Fremantle

Philip et Barbara, nouvelles australiennes.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Philip et Barbara, nouvelles australiennes.

Heure et lieu

06 juin 2022, 19:00

Cité de Fremantle, Cité de Fremantle Australie-Occidentale 6160, Australie

À propos de l'événement

Bonjour les amis en France

C’est maintenant six mois depuis que nous sommes revenus en Australie et long que vous n’entendez qqc de nous. Nous nous sommes bien installés ici dans une petite maison construite en 1905 avec un toit en tôle à Fremantle, le port de Perth et une communauté qui a retenu un peu l’atmosphère de petite ville, plutôt qu’une moderne métropole bondée où tout se bouge trop vite et comme est devenue Perth elle-même.

En effet la première chose qui nous avait frappé a été la circulation – contrairement à la France (et surtout à Montpellier) on a élargi le réseau des autoroutes et grandes routes dans la ville elle-même et quand nous allons faire la visite à notre fils (à 20 km de distance) on pense qu’on est sur un highway à Los Angeles – cependant partout les feux rouges – 3 minutes à 80km/h et s’arrêter, 3 minutes à 80km/h et s’arrêter, etc – les australiens n’aiment pas les ronds-points!

La deuxième imposante a été bien sûr le temps – finalement que l’automne est là, la température moyenne du jour s’est abaissé  à un niveau moins de 30° - avant il a fait très souvent 38 avec quelques semaines de plus que 40°. Qu’est-ce qu’on a fait ? Nous sommes restés à la maison et sortis soit le petit matin soit le soir. Nous sommes heureux que la plage est à que deux kilomètres et le soir nous apporte le Fremantle Doctor (le médecin de Fremantle) – ça veut dire une brise marine qui nous envoie  la fraîcheur.

Il se peut que vous ayez lu ou vu des inondations qui ont rongé plusieurs zones australiennes il y a quelque temps – mais nous sommes loin de ces catastrophes (4500 kms) et heureusement nous n'étions pas affectés. Aussi avec la covid, le pays se stabilise – il y a deux mois après deux ans, notre état fédéral de l’Australie Occidentale a ouvert  finalement les frontières et on peut voyager sans problème bien que les cas du virus se sont montés – lors notre arrivée en octobre zéro cas (!!!), maintenant 35 000 sur une population de l’Etat de 2 millions. On porte encore le masque.

Notre fils va bien – il a décidé de changer la carrière et a commencé un cours en assistance sociale – ainsi il s’est déménagé  et habite maintenant avec des amis dans une maison énorme à l’italien dans un faubourg vivant de Perth. L’une raison pour ces changements est que lui et son petite amie ont mis fin à leur relation et il semble que Barbara doit attendre les petits-enfants encore un peu.

Il y a une mois nous sommes revenus de nos « vacances » (à la retraite toute la vie  on est aux vacances) où nous avons fait deux semaines de camping demi-sauvage au sud où il faisait plus frais qu’ici à Perth.  Il n’avait  pas beaucoup de monde –les plages et les forêts remarquables et les rivières oubliées où nous avons pu canoter sans voir personne. Il est intéressant qu’au sud il y a quelques noms de lieu français – Esperance, Entrecasteaux, Baie des deux peuples,  - à la fin du 18ème les français étaient là avant les anglais mais ont dû retourner en France au temps de la Révolution. Après, les anglais sont venus et ont colonisé la région vers 1820.

Donc nous allons bien et nous espérons que la vie vous trouve en bonne forme. Cependant on ne peut rien écrire ces jours-ci sans penser à l’Ukraine – surtout en Europe où tout est plus proche. Sans doute sont arrivés maintenant des réfugiés dans toutes les régions de France.  Qu’on trouve bientôt une solution.

Si vous voulez voir quelques clichés de notre vie australienne suivez ce lien-ci. https://photos.app.goo.gl/VKkPhwitUbw866Gy9 et cliquez sur l’image pour un commentaire.

Il se peut que nous nous verrions un jour mais  jusqu’à là

Salut

Philip & Barbara

Partager cet événement

bottom of page