
Heure et lieu
21 août 2022, 19:00
Montpellier, 2 Pl. Pétrarque, 34000 Montpellier, France
À propos de l'événement
L’étymologie du mot « vacances » n’est pas anodine.
En latin, « vacans » signifie néant. De fait, le mot vacances pourrait signifier se mettre délibérément à l’écart de la société, partir. Mais dans partir l’on peut imaginer « tout quitter » mais aussi « redémarrer ». Bizarrement, ce "partir" renvoie au paradoxe des vacances, partir quelque part en pensant tout quitter, voyager, explorer, découvrir, se dépayser et pourtant rester dans les clous, dans la norme, faire comme tout le monde.
Partir aujourd’hui serait-il devenu impossible ? A chacun son analyse ! Mais la nature du voyage, les vacances (même pour les retraités ! ) doivent être avant tout un moment de liberté, de rupture et de changement de rythme quotidien, social, biologique ou familial.
J’ajouterais à cette approche sommaire que les vacances devraient être piquées d’un brin d’oisiveté.
Pour Thomas Hobbes « l’oisiveté est la mère de la philosophie » et pour Seren Kierkegaard « l’oisiveté, loin d’être la mère du mal, est plutôt le vrai bien".
Partez, restez, mais recherchez quelques onces de liberté en restant autonomes, indépendants. Vivez comme vous l’entendez !
Je vous souhaite les plus belles vacances, celles que vous avez préparées ou celles dont vous rêvez, pour en profiter pleinement tout au long des journées estivales qui défilent.
Prenez soin de vous et des autres.
On se retrouve à la rentrée !!!
Robert Amalric.