SCRABBLE

Mis à jour : il y a 4 jours


Billet du 03/05/21

Bonjour à toutes et tous

Après deux contacts avec la MPT je n'ai toujours pas reçu d'information favorable sur l'accès à notre salle pour ce lundi 3 mai .

Bien sur, comme beaucoup, nous attendons la mise en œuvre des modalités et dispositifs sanitaires, selon les calendriers qui ne sont pas figés, qui correspondent à notre activité. La semaine prochaine je ferai un déplacement à la MPT pour savoir ce qui sera possible avant la fin de cette saison.

J'en profiterai, s'il n'y avait aucune possibilité avant le 30 juin, pour récupérer nos jeux qui sont stockés sur place.

En attendant...Je prépare notre prochaine promenade parmi les mots que je vous adresserai prochainement.

Aussi, je vous adresse, pour ce premier mai, un brin de bonheur que, je l'espère, vous pourrez partager avec ceux ou celles qui vous sont chers.

Cependant prenez soin de vous.

Avec mon amitié

Gérard



AU PAYS DES MOTS N°21 AH[11045]
.pdf
PDF • 58KB



Billet du 26/04/21

Bonjour à toutes et tous

Les semaines se suivent....

Cette semaine en attendant le retour du présentiel au Scrabble, je vous propose de reprendre une liste alphabétique déjà commencée l'année passée au N° S du 06/04/2020 sur les singes, au sens large.

Quelques "sous-mots" en vert vous permettent de composer ces mots et des anagrammes sont également mentionnés.

Pas de calendrier républicain sur le MUGUET mais vous pouvez souhaiter la fête aux Alida que vous connaissez. Ce prénom trouve un écho et un Scrabble avec:

Une ALIDADE : Règle de topographe permettant de mesurer les angles

La MPT indique une reprise d'activités au 03/05/2021 mais notre activité ne parait pas prévue dans cette reprise.

Merci cependant de m'indiquer à titre indicatif si vous seriez présentes, ou présent, dans l'hypothèse très aléatoire où nous serions autorisés à cette reprise car je pense qu'une jauge de participants serait certainement imposée.

Je vous tiendrai informé dès que possible. En attendant pour Danièle et moi la 2ème dose vaccinale est prévue cette semaine. Prenez soin de vous!

et ...Attendons

Gérard



AU PAYS DES MOTS N° 20 SINGES
.pdf
PDF • 49KB




Billet du19/04/21

Bonjour aux amies du scrabble...Et à Antoine

Demain encore notre rencontre ne sera que virtuelle par l'intermédiaire de ce support qui, je l'espère, peut aider à maintenir ces liens qui sont devenus fragiles au fil du temps égrené par ces épisodes de confinements successifs.

Une option est maintenue pour la prochaine saison à la MPT en souhaitant bien entendu que vous serez fidèles à cette reprise.

Pour essayer de nous aider à patienter je propose cette semaine de laisser le temps s'écouler en dehors de tous calendriers, actuels ou passés, pour prendre nos rames, hisser nos voiles, voire faire tourner les moteurs pour une promenade au fil de l'eau.

Des mots parfois simples mais, en laissant vagabonder un peu notre imagination , ceux ci nous amènerons peut être à nous évader un temps hors de nos espaces restreints.

Bonne semaine à toutes et tous

Prenez soin de vous et de vos proches

Je renouvelle toute mon amitié à celles ou ceux qui peuvent rencontrer des soucis, dans cette période toujours très particulière

Gérard


AU PAYS DES MOTS N° 19 BATEAUX
.pdf
PDF • 49KB


Billet du 12/04/21

Bonjour aux amies du scrabble...Et à Antoine

Nos rencontres sont toujours des parties remises et les probabilités de reprendre avant l'été s'amenuisent au fil du temps et du calendrier qu'il soit actuel ou "républicain"

L'effet confinement se fait sentir et j'ai constaté avec horreur que mon N°17 ressemblait furieusement au N°14.

Peut être encore un effet de cette faille spatio temporelle de notre prix Goncourt ou simplement un patinage intellectuel personnel que je vous remercie de bien vouloir pardonner.

Pour rattraper un peu cette erreur, je vous adresse un N°17 bis sur le calendrier de GERMINAL et sur lequel figure un vocabulaire utilisable et simple.

Il convient cependant de prendre la légende de d'un de ces calendriers au deuxième degré et avec toute la distanciation qui sied à notre époque.

Ce lundi n'oubliez pas de fêter les JULES en les plaçant à l'honneur sur vos plateaux de Scrabble.

Pour poursuivre sur nos chemins je vous propose avec le N°18 quelques roches sur lesquelles vous pourrez vous appuyer sans soucis d'une classification autre qu'orthographique.

Bonne semaine à toutes et tous

Prenez soin de vous et de vos proches

Avec toute mon amitié

Gérard


AU PAYS DES MOTS N°18 ROCHES
.pdf
PDF • 58KB


Billet du 06/04/21

Bonjour aux amies du scrabble...Et à Antoine

J'ai pris un peu de retard pour cette semaine et pour ce petit billet de la semaine...Désolé

Pour celles et ceux qui commencent à ressentir la nostalgie des randonnées fleuries dans les garrigues, sur les sentiers de drailles, aux bords des vignes ou sur les sommets, je vous propose ce billet qui s'écarte du jour de la laitue de mon vieux calendrier républicain mais pas du mois de germinal. Au-delà de cette légère révision des composants d'une fleur et de sa graine, ne doutons pas qu'un renouveau apparaitra avant le printemps prochain.

Des mots simples qui sont parfois oubliés sur nos plateaux et, pour les plus érudit(e)s, je ne doute pas que vous ferez appel à vos connaissances personnelles pour compléter cette modeste liste.

Gérard



AU PAYS DES MOTS N°17 bis
.pdf
PDF • 677KB



Billet du 21/03/21

Le rythme des saisons poursuit son cours, l'équinoxe du printemps vient d'équilibrer nos jours et nos nuits... Finit l'hiver, bienvenue au printemps. Préparons nous encore une fois à nous mettre à l'heure d'été en espérant que nous serons en mesure d'en profiter au mieux.

Au calendrier républicain nos aïeux avaient eu quelques temps à passer, depuis deux jours, au mois de germinal fêtant peut être ainsi l'espoir que de nouveaux germes donnent naissance à de vigoureuses plantes et arbres comme le platane.

Malgré tout ce dernier est aussi victime de maladie comme sur le canal du midi où son espèce est menacée.

Alors je souhaite que cette nouvelle saison vous fasse entrer un peu d'optimisme par les fenêtres et vous aide à surmonter, au moins dans les têtes, les incidents de parcours que nous pouvons rencontrer dans cette période encore un peu hors du temps.

Je vous adresse mon billet de la semaine en souhaitant une bonne fête aux LEA dont quelques mots empruntent cette syllabe.

Bien sur l'alea est le mot plus court, et en assure la rime mais a pris souvent une connotation négative. Je vous rappelle alors que malgré tout les aléas peuvent aussi se voir sous un angle positif.

J'ai laissé un peu de côté ces minorités agissantes de notre jeu que sont les K W Y Z en attendant les KAS, les EWES, les YENS, et ZOU permettront d'obtenir quelques points en attendant de les remettre à l'honneur.

Bonne semaine à toutes et tous.



PROMENADE AU PAYS DES MOTS N°16[10306]
.p
P • 69KB


Billet du 14/03/21

Bonjour à toutes mes amies scrabbleuses et à ...Antoine Comme promis je vous invite à une petite promenade... à la pêche au thon. Les poissons osseux font partie du menu et un rappel sur le 15 mars journée internationale du consommateur encore d'actualité. Je renouvelle une bonne fête au LOUISE que j'avais anticipé d'une semaine Mais hélas, Il n'y a toujours pas de perspectives positives pour reprendre nos rencontres En attendant prenez soin de vous Amicalement Gérard


PROMENADE AU PAYS DES MOTS N° 15
.pdf
PDF • 74KB

Billet du 12/03/21

Bonjour à toutes et tous Notre Président souhaitant voir la reprise de certaines activités dont le Scrabble, avait pris contact avec les responsables de la salle de la Gerbe pour des locations ponctuelles en respectant une jauge limitée, ce qui était à priori acquis. De ce fait, je vous avais contactés afin de connaître votre position sur cette reprise. Ces derniers jours, la Gerbe a fait savoir ne plus louer de salles, en rapport des mesures sanitaires actuelles imposées. Je suis désolé d'avoir donné de faux espoirs à celles et ceux qui étaient prêts à reprendre cette activité. La MPT que j'ai contacté par ailleurs, m'a confirmé également qu'elle n'était pas en mesure de nous accueillir actuellement. Donc, nous devrons encore attendre avant de nous retrouver. Mon voyage au pays des mots a repris son cours presque normal avec le N°14 où j'ai souhaité la fête des Louise, qui n'aura lieu que lundi prochain !!. Le numéro 15 est à l'étude, en attendant prenez bien soins de vous Amicalement Gérard


Billet du 8/02/21

J'hiberne un peu en ce moment merci de bien vouloir m'excuser de ce petit patinage.

Dans un sursaut je vous adresse en même temps que mon amitié le résultat de ma précédente proposition qui aurait du vous parvenir pour le 25 janvier et fait l'objet de ce petit billet N° 13.

Je vous souhaite en bonne santé et plus que jamais….Prenez soin de vous

Amicalement

Gérard



AU PAYS DES MOTS N°13
.pdf
PDF • 126KB


Billet du 25/01/21

Les heures semblent se ressembler, nous égrenons les jours, les semaines se suivent et l'avenir ne parait pas beaucoup plus dégagé pour une sécurité sanitaire pour tous.

Ma promenade parmi les mots de cette semaine fera donc une entorse au rythme régulier de cette marche et rompre avec une habitude qui comme toute habitude peut être lassante.

Je vous propose de vous promener en parcourant quelques mots en anagrammes à la simplicité déconcertante.

Pour ce 25 janvier le calendrier républicain vous proposait une plante anagramme de LEURRAI, RELUIRA,RUILERA, elle fait partie de la famille dont l'anagramme sont des RENVOIS.

Je vous propose en prime 4 tirages de lettres très peu hasardeuses mais pour lesquelles vous trouverez certainement quelques points communs.

Lettres : SAPERES et 6 mots

Lettres : PRAISEE et 8 mots

Lettres : TRAPEES et 9 mots

Enfin en conclusion les lettres : REEPSES et 3 mots

Quels mots trouverez vous en premier (sans tricher) ?

Amicalement, prenez soins de vous

Gérard


Billet du 18/01/21

La reprise autour de nos plateaux de jeux "patine", elle fait l'objet de gros congères, qui ne sont pas que de ne neige, pour devenir réalité.

Je vous adresse ce numéro douze (un Z de placé) pour vous accompagner quelques instants dans ces soirées qui se sont encore un peu plus allongées ces derniers jours.

Air du temps dans nos programmes télévisés du moment et de ce calendrier, républicain ou révolutionnaire pour d'autres, qui marquait la saison de nivôse; c'est l'occasion de faire, au chaud, un petit tour dans un domaine enneigé et à défaut peut être de retourner à des plaisirs simples.

Je vous en souhaite bonne lecture en espérant vous apporter en même temps un peu de chaleur personnelle.

Je ne perds pas de vue les propositions de mots que vous avez bien voulu me faire.

Ainsi vous m'avez déjà suggéré de revoir KERMES et KAOLIN, WASP, WHIP, WELCH, WUSHU WILAYA que je partage un peu avec vous aujourd'hui.

Les K, X, Y, Z font toujours partie de notre alphabet mais, autour de mots de 7 et 8 lettres qui nous permettront de marquer ces points de bonus, l'horizon est vaste et les thèmes le sont également.

Merci de poursuivre vos suggestions de ces thèmes ou de ces mots qui ont un instant arrêtés vos réflexions ou vos lectures.

Amicalement

Gérard


AU PAYS DES MOTS N°12
.pdf
PDF • 127KB


Billet du 11/01/21

Je vous renouvelle tous mes vœux pour que cette nouvelle année vous conserve en excellente santé physique et morale pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

En attendant, je vous propose le N°11 d'une "promenade au pays des mots"

Afin de me permettre de remettre un peu d'ordre dans les thèmes déjà proposés et, si vous pouvez compléter ces vocabulaires, salés ou épicés, je serais ravi de pouvoir enrichir ces listes thématiques.

La dernière phrase est peut être sibylline mais selon votre perspicacité, je ne doute pas que la réponse le sera un peu moins.

Bonne semaine à vous

Amicalement

Gérard


AU PAYS DES MOTS N°11[9075]
.pdf
PDF • 168KB


Billet du 14/12

Bonjour à toutes ….et à Antoine

En lieu et place de la rencontre de ce jour, et avec un léger retard pour l'envoi habituel, je vous adresse les "promenades au pays des mots" version N°10 de cette saison.

Pas de maux dans ces supports mais, avec notre agenda, un peu d'oseille pour faire vos achats de fin d'année. En compagnie d'une amie de scrabble nous faisons un tour parmi quelques animaux SYMPAS pour vos grilles de scrabble.

Arbitrairement je vous propose de faire un petit tour de SPIN parmi les QUANTA au cœur de la matière de Max PLANCK.

Aux physiciennes de mettre tout cela en ordre.

Il me reste à vous souhaitez une fin d'année "en pente douce" parmi ceux qui vous sont chers et pour cette année "avec modération" parait-t-il. Je vous retrouverai en début d'année prochaine, je l'espère en pleine forme, avec quelques STOCKS de mots à votre actif.

En attendant prenez soins de vous

Très amicalement

Gérard et Danièle se joint à moi pour vous souhaitez la meilleure fin d'année possible


AU PAYS DES MOTS N°10
.pdf
PDF • 104KB


Bonjour

La proposition de scrabble pour le mot Ludion m'a mené à un exemple non physique de l'utilisation des ludions.

Au hasard d'internet j'ai retrouvé un roman prix Goncourt 1907 d'Emile Moselly (c'est la saison de la "l'anomalie" spatio temporelle d'Hervé Le Tellier)

Cet écrivain dont Maurice Genevoix fut l'élève était d'origine lorraine et, nul n'est parfait,cela m'a ramené un peu à mes propres origines et un peu au-delà.

Roman de terroir, éloigné du chant des cigales et du parfum des lavandes, je lui trouve ce charme suranné du beau vocabulaire à faire un peu pleurer dans les chaumières mais que comme une amie de la lecture, je crois le disais, à lire comme on suce un bonbon.

Et puis un petit souvenir personnel qui me fait exactement comprendre seulement aujourd'hui ce que mon père voulait me dire en me demandant si j'avais compris "la poloche"

Je vous en adresse la copie PDF comme cela envie ou non de le lire la liberté vous est donnée.

Comme le site internet vous y invite vous pouvez le faire suivre

Amicalement

Gérard


moselly_emile_-_terres_lorraines
.pdf
PDF • 1.22MB


Billet du 7/12

Bonjour à toutes … Et à Antoine

Républicain (ou révolutionnaire) nous continuons de feuilleter nos agendas qui nous permettent de fêter les Cyprès et Ambroise. L'O.N.U. nous propose un jour pour l'aviation civile mais ce n'est peut être pas le jour de prendre notre envol.

D'autres calendriers peuvent avoir des sources moins connues de moi mais donc…

Faîtes-en Votre journée.

Avec le N°9 je vous propose une promenade parmi les conifères et avec les amies qui m'ont glissé deux mots à l'oreille nous continuerons avec un petit LUDION facétieux et les voisins proches ou lointains du DZO

Bonne semaine.

Très amicalement

Gérard


AU PAYS DES MOTS N°9[8317]
.pdf
PDF • 122KB


Bonjour les amies….et à Antoine

Une lueur apparait à l'horizon mais sous ces frimas de novembre la chaleur de nous retrouver n'est pas encore arrivée.Comme la semaine passée ce message se veut être un TEASING du N°8 de nos promenades.

"Au calendrier républicain, le dixième jour du mois de FRIMAIRE, comme tous les DECADIS, était réservé à un outil .Ce jour était consacré à la PIOCHE pour PIOCHER, une compagne de la HIE dans les travaux de terrassement avec laquelle vous pouviez HIER, déjà HIER et HIEREZ encore demain.

Aujourd’hui vous fêtez André sans validité au scrabble mais avec3 anagrammes possibles

Nous partirons ensuite préparer les 2 mots que nos ami(e)s m'ont suggérés

Un peu de pèche pour un plat de BICHIQUE et, c'est la saison, récoltons les OLIVES de nos OLIVIERS en cherchant les anagrammes que vous ne trouverez pas dans les NOYAUX.

Je vous souhaite une bonne promenade, vous pouvez poursuivre vos propositions de mots SYMPAS. Deux propositions sont en réserve, je les déconfinerai la semaine prochaine mais je n'ai pas à me préoccuper de jauge de mots alors n'hésitez pas à en ajouter.

Je vous souhaite une bonne semaine et...Prenez soins de vous

Très amicalement

Gérard


AU PAYS DES MOTS N°8[8265]
.pdf
PDF • 176KB


23 novembre 2020

Pour notre rendez vous de la semaine, je vous propose à titre d'expérimentation avec le site AMUCS, de reprendre le début du N°7 de mes "PROMENADES AU PAYS DES MOTS"

"Au calendrier républicain, le mois de brumaire est fini, bienvenue à FRIMAIRE le mois des FRIMAS et donc du FROID, des GELEES, du GIVRE, évitons le VERGLAS et DERAPAGE intempestif.

Aujourd’hui vous fêtez CLEMENT et peut être une certaine CLEMENCE de température mais je ne fais pas de METEO. Vous pourrez ajouter ces mots au vocabulaire des prénoms valides.

La semaine passée je vous avais proposé une promenade EQUESTRE, depuis j’ai eu l’occasion de retrouver un POULAIN à la robe ALEZANE sans me rendre sur un champ de course pour regarder une course de SULKYS ni de parier sur un QUINTE sans quinte de toux. (N° D 2019)"

Je vous dirai encore que 2 mots, NONUPLE et FIDUCIE, proposé cette semaine ont organisé ce numéro 7.

Merci de ces propositions. et de vos contacts.

Danièle et moi vous souhaitons en bonne forme.

Continuez de prendre soin de vous en attendant les jours meilleurs

Très amicalement

Gérard


AU PAYS DES MOTS N°7
.pdf
PDF • 155KB


16 novembre 2020

Bonjour les amies …et à Antoine

Je ne sollicite pas le prix Goncourt mais pour vous accompagner quelques minutes dans ces journées qui nous sont parfois bien longues, je vous adresse le N°6 de mes "promenades au pays des mots".

Inspiré par une amie que je remercie: l'adjectif abstrus et le nom commun le caveçon.

Alors sibyllin ou mystérieux je vous remercie d'y prêter quelque attention.

Je vous invite également à visiter le site AMUCS.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Et, formule devenue traditionnelle mais que je vous adresse bien sincèrement/

Prenez soins de vous

Très amicalement

Gérard

Toujours pas d'embellie à l'horizon, le mois républicain de brumaire tient toutes ses promesses...

Merci pour 2 mots reçus pour alimenter "une promenade au pays des mots" ABSTRUS et un CAVECON (écrire caveçon)

Vous pourrez donc scrabbler avec cet adjectif du mois qui est tout aussi brumeux, empli de brouillards que certains de mes propos pourraient l'être: ABSTRUS, à défaut d'être ABSCONS.

Abstrus peut être féminin :abstruse et plurielles: ABSTRUSES avec une anagramme bien compliquée au scrabble mais jolie dans le paysage que sont les ARBUSTES

Avec le CAVECON vous pourrez promener votre cheval pour le sortir de sa MANADE de la semaine passée (rime avec GRENADE). A suivre avec un vocabulaire EQUIN,

Vos propositions par email sont les bienvenues


AU PAYS DES MOTS N°6
.pdf
PDF • 128KB

09 novembre 2020 : Bonjour les amies...et à Antoine

La lumière dans ce mois de brumaire n'est pas très perceptible ni sur la météo ni sur le front du coronavirus.

La reprise n'est donc pas encore envisagée et avec un peu de retard je vous adresse un petit support en espérant que le moral reste stable et surtout que votre santé et celle de vos proches ne causent pas de soucis.

Pardonnez moi de ce retard mais surtout, si vous le souhaitez, vous pouvez faire vos propositions pour alimenter le flux de ces supports et de conserver ainsi ces liens qui nous sont si importants .

Je vous rappelle que sur nos plateaux de fromages nous y avons ajouté l'EMMENTAL et le CHAOURCE.

Avant de vous quitter j'ai le plaisir de remercier les votants de la dernière Assemblée Générale AMUCS pour le renouvellement de mon mandat sur cette activité de scrabble.

Amicalement à tous, prenez soin de vous

Gérard

AU PAYS DES MOTS vous propose de rimer avec la GRENADE du calendrier républicain et de rechercher les anagrammes de l'acrasie (pour la philo, mais non valide au scrabble).

PDF difficile à charger? Adresser moi un email


AU PAYS DES MOTS N°5
.pdf
PDF • 108KB

2 novembre 2020 : Activité suspendue

La Maison Pour Tous fixe au 1er décembre, à minima, la possibilité de reprise d'activité.

Bonjour à toutes ….et à Antoine

A défaut de rencontre et bien que cela ne compense pas tout je vous adresse ma petite recherche habituelle.

En reprise, les mots des dernières grilles, que je vous avais déjà signalés.

En nouveauté il parait que nous sommes RELAX au scrabble dans cette période de confinement, j'espère cependant que contrairement au 1er confinement nous arriverons à faire vivre l'esprit du scrabble.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'AMUCS pour me faire part de vos observations.

Pour relayer le RELAX je vous propose AX dans quelques mots.

Si vous en avez d'autres qui vous "parlent", je compléterai la collection.

Prenez soin de vous n'abusez pas de fromage et n'oubliez pas de compléter le plateau proposé en énigme

2 Ami(e)s sont déjà à table les derniers arrivés apporteront le vin.

Amicalement

Gérard … Danièle


AU_PAYS_DES_MOTS_N°4
.pdf
PDF • 80KB

Nous entrons pour le calendrier républicain dans le mois de brumaire, brumes et brouillards sont à l'ordre du jour un peu comme la situation de notre pays actuellement.

Cependant brumes et brouillards donnent au paysage qui nous entoure une atmosphère bien paradoxale en l’enveloppant d’une OUATE qui tout en GOMMANT les détails du relief en accentue son caractère essentiel ;

Je vous laisse savourer quelques lignes des « PONEYS sauvages » de Michel Déon : « Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au-dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie »


Après avoir tenté d’AXER, DESAXER, TAXER, DETAXER, SURTAXER, FAXER ou, MALAXER, Sans être FURAX, RELAXEZ-vous ! en ce 2 novembre RELAX donc ! alors profitons pour réviser des mots qui comportent cet AX en composante finale.

FAX Document numérisé téléphoné, MAX Maximum, SAX ou SAXO, WAX Tissu africain

ADDAX, Antilope saharienne.

TELEFAX Télécopie

RELAX Tranquille, MBALAX Danse au rythme des tamtams, SMILAX Liseron, SPALAX Rat-taupe, GRAVLAX Saumon cru mariné.

WIMAX Diffusion hertzienne haut débit, CLIMAX, Point culminant

DONAX, Petit mollusque bivalves, PANAX Plante ginseng

HOAX, Fausse information.

APAX ou HAPAX Un seul exemple dans une langue, ALPAX Alliage alu/silicium

TRAX Bulldozer suisse, BORAX Borate de sodium, FURAX Familièrement furieux, STORAX ou STYRAX un Arbrisseau, THORAX Abdomen

CUISTAX, en Belgique un KART à pédales


Allez une petite énigme de mon cru pour vous faire patienter!...

En EMMELANT ces lettres il se COUCHERA avec 2 belles parts de fromage pour compléter le plateau du N°3

Reprise le 2 novembre à 13h30

Je vous confirme que la MPT réserve ses salles, pendant la période scolaire, aux activités destinées aux plus jeunes.

En attendant un peu de ménage sur le blog

Rappel des consignes générales

Gel, distance et... sourire sous les masques. Prenons soin de nous

A 13H30 vous pouvez vous installer dans la salle, même en mon absence, en veillant à la distance physique de passage dans le hall d'entrée surtout de pas y stationner.

Je vous rappelle que cette installation doit dans toute la mesure du possible s'effectuer avec la distanciation d'une table de séparation entre groupes de 3 maxi, sinon il conviendrait de modifier leur implantation.

Pensez également à prendre un vêtement qui pourrait être utile si nos ouvrons une fenêtre 10 minutes pour la ventilation, recommandée, d'assainissement.

A 17 H00 un atelier d'échec est programmé par la MPT. Nos rencontres doivent s'arrêter à 16 H 45 maxi.

Si vous souhaitez nous rejoindre vous me signalez votre présence sur ma messagerie ou SMS que vous retrouverez sur le site. Le nombre de personnes en salle nécessite que je prenne quelques précautions.



Après les rencontres les photos des grilles réalisées sont adressées à chaque participant pour lui permettre de visualiser les mots qui ne lui seraient pas habituels.

Parmi vos grilles j'ai retenu (arbitrairement…)

Le kraal que vous pouvez ajouter aux habitats du N°2

Le zèbre et la conjugaison du verbe dérivé: zébrer que vous pouvez associer au prénom féminin Eloïse (le "i" tréma en moins) dans les orages et leurs eloises.

La draye qui est de saison pour les troupeaux de retour des pâturages ou de la poya.

Le ripolin qui vous a permis de ripoliner.

12 octobre 2020 13H30 MPT RICÔME

AU PAYS DES MOTS N° 3: FROMAGES et INSTRUMENTS A CORDES:


FROMAGES: Le GEX et l’OKA habituels petites parts en 3 lettres puis

En 5 lettres : Le BANON, le GOUDA, le GRANA, l’HERVE, le MUROL, le NIOLO, le PERAIL

En 6 lettres : L’ASIAGO, la FOURME, le TILSIT

En 7 lettres : Le CHEDDAR, le CHESTER, le MUNSTER

Bien sur le CAMEMBERT est en réserve si votre plateau est suffisamment grand.


INSTRUMENTS A CORDES

En 3 lettres : Avec l’UD ou OUD, le QIN, qui nous dépannent souvent, faisons jouer le TAR puis :

En 4 lettres: L’ALTO (ALTOS ou ALTI), le BIWA le KOTO, le LUTH, la LYRE, le PIPA

En 5 lettres :Le BANJO, la GUZLA, la HARPE, le QANUN (QANOUN ou KANOUN), le REBEC, le SAROD (SARODE), le SITAR (SEHTAR), le XALAM

En 6 lettres : Le BUZUKI (BOUZOUKI), le SANTUR, le VALIHA, le VIOLON

En 7 lettres : La CITHARE, le SARANGI, la THEORBE

Et plus : la MANDOLINE, mais il vous sera utile de passer par une DOLINE, cette petite cuvette calcaire, pour en jouer sur votre plateau.


05 octobre 2020 13H 30 MPT RICÔME


AU PAYS DES MOTS N° 2 LES HABITATS

Ce numéro portait sur la journée mondiale de l’ONU 1er lundi d'octobre pour l'habitat, qu’il soit en VILLE,VILLAGE, BANLIEUE HAMEAU, FAUBOURG

Dans une RUE ou une AVENUE, une IMPASSE, une ESPLANADE

Du HOME au BERCAIL, du GOURBI au PALACE, de la HUTTE à la CAHUTTE ou CAHUTE

En CASBAH de la MEDINA, ou FAVELA du BRESIL, et en CASE africaine

Pour un Inuite dans son IGLOO, le TIPI indien, la YOURTE mongole, la DATCHA russe et l’ISBA d’Europe



28 septembre 2020 MPT Ricôme 13 h30

Je renoue un peu avec un support avec un changement de nom "Au pays des mots N°1", histoire de nous repérer par rapport aux classement des années passées.


AU PAYS DES MOTS N° 1 : LES VINS

Vous pouvez faire une cure UVALE peut être dans un MOUT de RAISINS sans être AVINE en dégustant des VINS hors VERJUS.

D’AYS, AMIGNES, ARVINES,

Des BUZETS, CAHORS, CHENINS, CHINONS, DOLES

Des FIXINS, GAMETS, GAMAYS, GEWURZ ( sansT ), HUMAGNES, JEREZ ou XERES

Des MALBECS, MANSENGS, MAUZACS, MEDOCS, MERLOTS, MUSCATS,

Des PICPOULS, PINOTS, RIESLINGS, SACYS, SYRAHS,

Des TANNATS, TOCKAYS, ou TOKAJS,


Parmi vos grilles

Une KOINE et le verbe ENRENER

Le mot KOINE prolonge aisément sur vos grilles la carpe KOI et le placement du K avec la voyelle O

La koinè est une langue commune dans laquelle se sont fondus au 4e siècle avant notre ère divers parlers grecs, avec le dialecte attique pour base. Par extension c’est une langue choisie comme moyen de communication par des interlocuteurs parlant habituellement des langues différentes.

Les linguistes sauront établir les différences de langages entre la koiné , le PIDGIN, le CREOLE et le SABIR

Enrêner : Verbe de construction simple et qui semble tronqué mais il est utile pour munir de rênes et si un G se présente vous pourrez peut-être EGRENER puis ENGRENER.


Proposition duplicate

Au hasard de la grille que je vous avais proposé (malgré l’anomalie des 8 lettres du 2 ème tirage) vous pouvez aller plus loin avec :

Le PUREAU Au lieu du bureau, avec la même valeur de mot, mais plus pratique pour recueillir l’eau sur un toit sur la partie d’une tuile non recouverte

La RUBIETTE pour le 2ème mot avec 8 lettres tirées qui permettait à un rouge gorge de faire son apparition

Un THALWEG pour les amateurs de géologie en randonnée et finir votre promenade dans les parties de relief les plus basses.

Le DEVON du pêcheur pour leurrer le poisson et qui ne doit rien au verbe devoir


Une première rencontre est programmée pour le lundi 21 septembre 2020

13H30 à la MPT RICOME l'occasion de faire le point sur les conditions de rencontres et de la situation sanitaire







254 vues0 commentaire